Xiaomi SU7 : l’électrique qui défie Tesla
Le géant de l’électronique Xiaomi a frappé un grand coup en dévoilant sa première voiture électrique pour le marché chinois : la SU7, une berline premium qui promet de bousculer le marché et de se poser en sérieuse concurrente à la Tesla Model S. Voici un tour d’horizon de ce que nous savons sur cette nouveauté électrisante.
Design et dimensions
Avec des dimensions généreuses (longueur de 4,99 m, largeur de 1,96 m, hauteur de 1,44 m, et un empattement de 3,00 m), la SU7 affiche un design élégant et une aérodynamique optimisée, son coefficient de traînée de seulement 0,195 est parmi les meilleurs du marché. La voiture se démarque également par ses options de personnalisation, proposée en plusieurs coloris dont Aqua Blue, Mineral Gray, et Verdant Green, avec des intérieurs modifiables en gris, rouge ou noir.
Performances et motorisation
L’innovation ne s’arrête pas là. La SU7 promet des performances exceptionnelles avec une accélération de 0 à 100 km/h en 2,78 secondes, rivalisant ainsi avec les voitures sportives de luxe. Elle sera disponible en deux versions : une propulsion arrière équipée d’une batterie LFP de 73,6 kWh et une version quatre roues motrices avec une batterie NMC de 101,5 kWh, offrant jusqu’à 800 km d’autonomie selon les standards chinois.
Technologie et confort
Xiaomi a misé gros sur la technologie et le confort à bord. La SU7 est équipée d’un grand écran central de 16,1 pouces pour l’infodivertissement, complété par un écran plus petit derrière le volant et maintient quelques boutons physiques pour une expérience utilisateur intuitive. L’habitacle intègre également un système d’affichage tête haute de 56 pouces sur le pare-brise en réalité augmentée, un chargeur sans fil 22,5W, ainsi que des écrans supplémentaires pour les passagers à l’arrière.
Autonomie et recharge
La batterie de la SU7 se distingue par sa capacité de recharge rapide impressionnante : en 5 minutes, elle peut se charger pour une autonomie de 220 km, et en 15 minutes pour 510 km. Cette performance est rendue possible grâce à la dernière génération de technologie cell-to-pack de CATL, la batterie Qilin, offrant une efficacité d’utilisation du volume de 72%.
Production et ambitions
Xiaomi n’a pas seulement dévoilé un véhicule, mais aussi une stratégie ambitieuse dans l’industrie automobile. L’entreprise a investi massivement dans la recherche et le développement, notamment en établissant sa propre unité de production de batteries en partenariat avec CATL et en utilisant des technologies avancées de production telles que le gigapress pour le sous-châssis. Avec une capacité de production initiale de 200 000 voitures électriques par an dans sa nouvelle usine à Pékin, Xiaomi vise à devenir l’un des cinq plus grands constructeurs automobiles au monde dans les 15 à 20 prochaines années.
La Xiaomi SU7 se profile comme une sérieuse prétendante au trône électrique, avec son mélange séduisant de performance, technologie et design. Alors que les détails sur les prix et la disponibilité globale restent à préciser, l’anticipation monte autour de cette nouvelle entrée sur le marché des véhicules électriques. Xiaomi, avec sa SU7, semble prête à relever le défi et à bousculer l’ordre établi dans le monde des berlines électriques de luxe.