Squash 3, l’app de compression d’image en approche
Quelque soit votre métier, pour peu que vous touchiez un peu au Web, vous avez forcément besoin, régulièrement, de redimenssioner, recadrer, ou réduire des images, peu importe leurs formats.
Pour cette tâche chacun à ses habitudes… Parfois on utilise des outils un peu lourdingues comme Photoshop ou Lightroom. Me concernant j’utilisais autant que possible Aperçu sur macOS et la fonction intégrée de redimenssion et compression des images.
Oui mais voilà, depuis la nouvelle version de macOS Big Sur, pour une raison totalement incompréhensible, l’outil de compression des JPEG a perdu de sa précision, et n’affiche plus le chiffre de pourcentage de compression, il faut donc faire ça « à l’oeil » en bougeant un curseur sur une échelle imprécise. Pénible !
Dieu merci il existe des petits outils plus ou moins ergonomiques pour prendre le relais, c’était par exemple le cas de l’application Squash, qui dans sa version 2 faisait parfaitement le job, mais elle n’étais pas 100% Silicon, ce qui est un peu dommage pour les utilisateurs de Mac M1 récents.
La version 3, dont la sortie est imminente, est elle universelle, en plus d’être complète et bourré de nouvelles fonctionnalités ! En plus de la compression et du redimensionnement, vous allez pouvoir ajouter quelques effets sur les photos, ajouter un Watermark, supprimer les metadata, et j’en passe.
Tout plein de détails sur cette vidéo de présentation de l’application, déjà disponible en accès anticipé pour peu que vous vous inscriviez sur le site, et qu’une place se libère.
L’application est payante (entre 15 et 30€ selon les promotions du moment) et n’est pas encore traduite en français. Toutes les infos sont disponibles en cliquant ici.