Que penser du nouveau -gros- HomePod ?
La rumeur d’un grand retour en fanfare du HomePod premier du nom se faisait insistante ces derniers mois, et c’est désormais réalité. Le HomePod, gros modèle, est de retour !
Annoncé en février 2017, ses ventes ont débuté tout début 2018, avant de sortir du catalogue en mars 2021, il y a donc presque 2 ans. A ce moment là les fans pouvaient se rabattre sur le HomePod Mini, bien plus petit, et surtout bien moins cher.
Mais du coup, faut-il craquer pour ce nouveau -gros- HomePod ? Sans rentrer dans les détails techniques, on va vous donner notre avis le plus objectif possible, et la réponse va être : bof.
Pourquoi bof ? La première raison est avant tout une question de fiabilité. Le HomePod est un bel objet, mais utiliser un HomePod seul vous donnera une qualité sonore très médiocre. Si ça vous convient, alors très bien. Mais si vous souhaitez en connecter deux en stéréo, ou faire du multiroom, alors c’est au petit bonheur la chance.
La plupart des utilisateurs avancé d’HomePod ont des problèmes de connection entre leurs différents appareils, et AirPlay 2 n’est pas toujours des plus stable à utiliser. Quand à Siri, tout le monde sait que ça n’est pas le plus agréable des assistants vocaux, de par sa pertinence souvent très douteuse.
Le résultat, c’est que quand on utilise plusieurs HomePod, on a rapidement la routine de devoir les reconnecter, les réinitialiser, les re-configurer, etc. Et c’est franchement usant !
Alors certes dans certains cas tout fonctionne bien, surtout quand vous n’en avez qu’un, ou quand vous avez un environnement Wifi impeccable, sans la moindre interférence. Mais dans ce cas là c’est clairement un coup de pot.
Vient ensuite la question du prix, ce nouveau HomePod a perdu $50 aux USA, mais son prix français reste accroché à 349€. C’est trop cher, surtout pour du multi-room. A moins de compléter votre installation avec des HomePod mini dont la qualité sonore est assez poussive, on vous conseillera plutôt de vous rabattre sur des Sonos One, vendus 229€ l’unité et dont on trouve souvent des remises.
En vous équipant en Sonos vous aurez accès à l’assistant vocal de Sonos bien plus efficace sur Siri pour contrôler votre musique, mais aussi à une fiabilité multi-room bien plus efficace. Pendant des années Sonos souffrait des mêmes problèmes de fiabilité qu’Apple et le HomePod, mais ça a beaucoup changé.
Alors certes, les nouveautés matérielles présentes à l’intérieur du nouvel HomePod, dont la nouvelle puce, ont peut-être amélioré les choses, mais ça reste à confirmer sur la durée, et dans tous les cas, pour nous, l’éco-système Sonos est bien plus interessant, pour ceux qui veulent vraiment écouter de la musique régulièrement avec leurs appareils.
Vous avez lu : Que penser du nouveau -gros- HomePod ?
Lire aussi :