Nos impressions sur le MacBook Air M2
Prise en main du MacBook Air M2
Depuis 48h, vous voyez fleurir des tests assez poussés concernant le MacBook Air M2. De notre côté nous avons reçu un modèle de cet ordinateur tant attendu, et nous allons nous donner nos impressions rapides, en essayant d’analyser ses qualités, mais aussi ce que les sites spécialisés lui reprochent.
Précisons tout de suite que nous avons reçu une version 10 coeurs, avec 512 Go de SSD et 16 Go de ram, avec la couleur « lumière stellaire ».
- Pourquoi cet ordinateur est excellent ?
Oui, cet ordinateur est absolument impeccable, sous bien des aspects, on va ici en lister quelques uns.
Niveau design, on est sur un rafraîchissement bienvenu de la gamme des MacBook Air, qui stagnait depuis quelques années. Le châssis est beaucoup plus équilibré, car il perd les côtés tranchants, inutiles qui caractérisaient la gamme jusqu’à présent. Il donne au final une meilleure impression de finesse, et surtout il est un peu plus léger que le MacBook Air M1 précédent, ce qui est toujours bon à prendre.
L’écran est parfait, parfaitement calibré, lumineux, il est aussi plus grand que sur le MacBook Air, mais hérite d’une encoche; Très honnêtement cette encoche ne pose aucun problème et ne gène en rien, quelque soit votre usage. Typiquement si vous regardez un film, l’encoche ne sera pas visible, puisque le film sera cadré en 16/9ème avec des barres en haut et en bas.
Il est d’une rapidité exemplaire. En tous cas pour un MacBook Air.
Alors oui, le SSD de base n’est pas le plus rapide, l’absence de ventilateur risque aussi de le faire un peu chauffer si vous le poussez dans ses retranchements, mais un MacBook Air est une machine de tous les jours, pas une machine de pointe. Pour un usage polyvalent et quotidien, vous ne serez jamais limité par la puissance du MacBook Air M2, ou par l’un de ces composants. Si vous avez les moyens, on vous conseillera quand même de prendre 16 Go de Ram.
Le système d’exploitation… macOS est une merveille comparé à Windows, mais on ne va pas s’étendre là dessus.
Pour le reste, ce sont des détails qui ne sont que des petits bonus ou des petits détails ergonomiques, mais gardez en tête qu’un MacBook n’est pas un PC, c’est une machine tout-en-un qui doit se suffire à elle même. Si vous avez besoin de nombreux accessoires particuliers, on vous conseillera plutôt de prendre un PC sous Windows.
- Mais alors qu’est ce qu’on peut lui rapprocher ?
C’est simple, ce MacBook n’a qu’un défaut, c’est son prix !
En effet, le ticket d’entrée est quelque peu poussif, on aurait préféré que la gamme reste dans les 1000€. Le prix actuel est difficilement justifiable si ça n’est par l’attrait de la nouveauté.
Evitez aussi de prendre la couleur « Minuit » qui est trop salissante.
Vous avez lu : Prise en main du MacBook Air M2
Lire aussi :