Prise en main de l’enceinte Sonos Era 300
Sonos a donc décidé de renouveler sa gamme en sortant la Era 100, qui prennent la succession des célèbres Sonos One, mais aussi la Era 300, modèle bien plus haut de gamme qui vient largement surclasser le HomePod d’Apple.
Tandis que le Sonos Era 100 succède directement au Sonos One, le Sonos Era 300 rejoint tout simplement la gamme Sonos sans remplacer un produit existant. On peut clairement considérer qu’il s’agit d’une version réinventée de la Play:3, mais avec de nouvelles fonctionnalités telles que le Dolby Atmos et l’audio spatial. Nous avons passé un peu de temps avec cette enceinte et voici ce qu’on en pense.
Le Sonos Era 300 se distingue par son design non conventionnel. Sa forme unique découle de la volonté de l’entreprise de concevoir le boîtier du haut-parleur en fonction de son architecture acoustique, plutôt que l’inverse.
La face avant de l’Era 300 présente une forme ovale et est équipée d’une grille de haut-parleur arborant le logo Sonos au centre. Le sommet de la façade est recouvert d’un polycarbonate lisse et écologique, sur lequel se trouvent des commandes pour la lecture. Celles-ci incluent la lecture/pause, l’avance et le retour rapides, ainsi qu’une rainure dentelée avec un « + » et un « – » de chaque côté pour ajuster le volume.
La face avant de l’Era 300, qui constitue environ un tiers de l’enceinte, se rétrécit progressivement vers l’arrière, également de forme ovale. On pourrait décrire cette forme comme un huit avec une taille cintrée, ressemblant quelque peu à un sablier vu de dessus.
Le noir et le blanc demeurent les couleurs privilégiées pour les enceintes Sonos. Certes, quelques modèles sont disponibles en différentes couleurs, comme la Roam et la Sonos One avec l’édition Hay, mais le noir et le blanc restent les options standard. Le blanc a été légèrement modifié pour l’Era 300 (et l’Era 100) afin d’être plus respectueux de l’environnement. Cependant, même en plaçant côte à côte le Sonos Five dans l’ancien blanc et l’Era 300, on peut à peine discerner la différence.
Niveau fonctionnalités, on peut dire que Sonos a tout donné, avec Six haut-parleurs de classe D, quatre tweeters, deux woofers Guides d’ondes sur mesure, une compatibilité avec Dolby Atmos et audio spatial Wi-Fi 6, Bluetooth 5.0, connexion USB-C.
LA Sonos Era 300 est conçu pour être une enceinte autonome offrant une expérience audio spatiale. Sonos souhaite que l’audio spatial surpasse la qualité sonore stéréo et ne soit pas considéré comme un simple gadget.
Afin d’atteindre cet objectif, l’Era 300 est équipé de six haut-parleurs, ainsi que de guides d’ondes sur mesure pour améliorer la diffusion du son. Des haut-parleurs sont positionnés de chaque côté de l’Era 300, avec un haut-parleur central spécialement conçu pour mettre l’accent sur les voix et les instruments.
Le Sonos Era 300 arbore un design unique. Certains l’apprécieront grandement, tandis que d’autres resteront sceptiques, mais il est indéniable qu’il se démarque, et nous on aime plutôt !
Cependant, l’Era 300 ne se résume pas à son apparence : elle offre un son remarquable et une foule de fonctionnalités. Parmi celles-ci, on retrouve le Bluetooth, un atout appréciable, et la compatibilité avec le Dolby Atmos, qui fonctionne très bien. Toutefois, il vous faudra un abonnement à Apple Music pour profiter pleinement de l’audio spatial ou de l’expérience musicale Dolby Atmos.
L’Era 300 n’est pas non plus la plus abordable parmi les enceintes compatibles avec l’audio spatial, comme le HomePod 2 d’Apple et l’Echo Studio d’Amazon, qui sont tous deux bien moins chers et offrent également une excellente qualité sonore.
Néanmoins, la Sonos Era 300 est une enceinte fantastique. Elle offre des performances impressionnantes, une variété de fonctionnalités intéressantes et un design vraiment distinctif. Pour ceux qui ont déjà investi dans le système Sonos ou qui souhaitent en commencer un avec panache, l’Era 300 est un choix parfait.