La ROG Ally d’ASUS, se dévoile un peu plus
La très attendue concurrente du Steam Deck, la ROG Ally d’ASUS, se dévoile un peu plus. ASUS se distingue des autres sociétés comme AYANEO, AOKZOE ou GPD grâce à sa présence majeure sur le marché.
L’architecture de cette machine, annoncée « jusqu’à deux fois plus rapide » que le Steam Deck, suscite des interrogations. ASUS mise sur une APU inédite, dérivée des Ryzen 7x40U, combinant cœurs Zen 4 (CPU) et RDNA 3 (GPU) pour une meilleure efficacité énergétique.
ASUS prétend que l’APU de la ROG Ally est « un composant exclusif », spécialement conçu pour sa console. Cependant, une entrée récente sur Geekbench sème le doute sur cette exclusivité.
La référence d’une ROG Ally équipée d’un nouveau Ryzen est apparue sur Geekbench. Il s’agit du Z1 Extreme, qui semble être une variante minime du Ryzen 7 7840U d’AMD. L’APU Z1 possède le même nombre de cœurs (8) et de threads (16), et une fréquence de base de 3,3 GHz, tout comme le Ryzen 7 7840U. Seule la fréquence de boost diffère, passant de 4,8 GHz à 5,05 GHz. Cela pourrait simplement signifier que les meilleures puces ont été sélectionnées pour la ROG Ally.
Enfin, les rumeurs annoncent toujours une sortie pour ce trimestre, avec un prix de départ de 649 dollars.