J'ai testé pour vous : Me barrer de chez Free ADSL

Par Maxime le 22 novembre 2012 à 11h29

Changer de fournisseur d’accès Internet, c’est un peu le genre de truc complètement impossible à envisager pour la plupart des gens. Pour moi aussi d’ailleurs. Je me suis penché sur mon historique Internet, depuis mes débuts, je n’ai eu que 3 fournisseurs sérieux, Infonie en 1995, puis Câble Wanadoo, puis Free, quand je suis arrivé à Paris. C’est tout. (en vrai j’ai aussi eu une petite phase chez Noos/Numericable, mais je préfère l’oublier). Jusqu’à ces jours-ci, où j’ai fait le grand saut ! Allez, je vais essayer de pas faire trop long… Pourquoi ne pas rester chez Free ? Prenons la question à l’envers ? Pourquoi être chez Free ADSL ? Je crois que les gens qui sont sur le Web depuis longtemps ont des millions de raisons d’être chez Free. Free a toujours été associé à un opérateur leader en terme d’innovation. Sans même parler de la Freebox, les politiques tarifaires du FAI, et sa course au début, l’a longtemps placé en tête des opérateurs -sexy-. Puis ça a été la course à l’échalote, la Freebox Revolution est sortie, je me suis jeté dessus comme tout le monde, ma facture a augmenté, et j’étais enfin équipé d’un Internet de l’an 2020. Joie et merveille. Oui mais non. La course à l’échalote c’est sympa, mais l’échalote en question a quand même un sale gout… Et j’avais quand même quelques contrariétés, que je vais vous lister ci-dessous : – La Freebox révolution est, à mon sens, d’une laideur absolue. – Payer plus pour avoir les appels illimités sur les mobiles, je ne vois pas bien l’interet, ayant un forfait mobile illimité. – La télécommande de la Freebox Revolution, aussi révolutionnaire soit-elle, empêche toute utilisation du boitier avec une télécommande universelle (une Logitech Harmony dans mon cas). – Le soir, Free, c’est lent. – Youtube. YOUTUBE PUTAIN. Impossible de lire une vidéo en HD, et d’une manière générale, impossible de lire une vidéo d’une traite, sans attendre de longues minutes de chargement. Autant les premiers points sont surmontables, autant on peut supposer qu’être chez un opérateur internet qui vous bride massivement l’accès au premier fournisseur de vidéo sur le Web, fin 2012, ça n’est plus possible. Surtout à ce prix là. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, cliquez ici. C’est donc sur ce dernier point que j’ai fait le choix de me barrer. Et c’est aussi sur ce dernier point que la plupart d’entre vous, crevez aussi d’envie de vous barrer. Ok pour partir, mais où ? J’ai commencé par me poser la question de la fibre. Tout mon quartier est fibré, et après avoir demandé conseils sur Twitter, les gens de chez Numericable m’ont tout de suite répondu, me proposant un rendez-vous pour 2 jours après, genre le truc mega tip-top, pas de coupure, rien, juste les mecs viennent, activent ma connexion, et basta. Le type est venu, est resté 2 minutes, et s’est barré. Je vis dans le seule immeuble du coin non câblé. Toute la rue l’est, pas mon immeuble. Je laisse tomber. Puis je me penche sur un autre piste, la piste Bouygues et sa BBox. Je suis invité par le gentil Franck à venir tester le service BBox, ça me semble ok, je dis banco. Le lendemain j’appelle le service commercial de Bouygues. Nous sommes le 9 novembre. Tout commence. – Le 9 novembre : J’appelle donc le service commercial de Bouygues. Je décide de prendre un abonnement BBox Pro à 34,90€ (HT) par mois. Pourquoi ce choix ? Le fait de prendre une offre pro ne change pas grand chose au final, si ça n’est que je suppose avoir accès à une hotline peut être plus efficace (aucune idée en fait), mais surtout il m’est proposé gratuitement une carte SIM 3G avec 1 Go de data, gratuitement. Parfait pour mettre dans mon iPad. Inconvénient, que j’ai découvert sur le tard, je ne pourrais pas bénéficier de la BBox SENSATION promue par Bouygues ces derniers mois. Je comprends très mal cette politique d’avoir 2 box différentes pour un opérateur, et encore mois le concept de ne pas faire profiter aux clients « pros » des technologies les plus récentes. On me répondra que la BBox Sensation est plus ludique qu’autre chose, ce à quoi je répondrai « mouais, et alors ? » Dans les faits, je m’en fiche, cette BBox de la génération précédente me convient très bien, je crois qu’elle est plus petite que la nouvelle, et répond à mes besoins. Le reste, c’est accessoire. Bref, en tous cas je signe (par téléphone), la conseillère est efficace, clair, et très gentille. Elle se veut rassurante sur un point très important pour moi, la coupure d’Internet ne devrait pas excéder les 24h, l’idée est simple selon elle, je reçois la BBox avant que la ligne soit remplacée, une fois ma ligne remplacée, je branche ma BBox, et paf, j’ai Internet. C’est en tous cas ce que je comprends de ses explications. Ca ne se passera pas comme ça. Hélas. – Le 14 novembre : 
Sombre journée les amis, SOMBRE JOURNEE. Ma ligne Free est coupée, comme ça, BIM. Je n’ai rien reçu de chez Bouygues, pas de Box, et je n’ai plus d’Internet. C’est le drame. J’appelle le service client, ma Box est en cours de livraison, bon, j’aurais apprécié qu’elle soit livrée plus tôt, mais passons. Je me dis que je vais survivre à cette journée. – Le 15 novembre : Je reçois la clés 3G promise, avec la carte SIM. La chose peut me dépanner le temps que ma BBox arrive. Je la teste, et là je constate que cette saloperie de forfait Data, aussi gratuit soit-il, ne me servira à rien. Comme beaucoup de forfait 3G Data, Bouygues compresse les pages et les images à la volée, rendant tous mes JPEG inexploitables, hors, je travaille essentiellement avec de l’image. Grosse déception donc. J’hallucine d’ailleurs, qu’en 2012, alors que la communication se fait autour de forfaits de plus en plus rapide, avec de la 3G+, de la H+, ou de la 4G, un opérateur puisse se permettre encore de brider à ce point une connexion, au point de le rendre tout simplement inutile à toute une frange de la population. C’est encore plus parlant sur une offre pro. Si vous bossez dans le Web, l’image, le graphisme, les blogs, que sais-je, oubliez les forfaits Data de chez Bouygues, clairement. Ce même jour, je reçois ma BBox (du moins, j’arrive à l’extirper de mon bureau de poste). Je la branche, elle ne fonctionne pas. – Le 16 novembre : Lueur d’espoir, ma BBox est synchronisée. Mais je n’accède pas à Internet. J’en profite pour constater que les voyants lumineux sur la BBox ne sont pas clairs du tout, et cette tendance à vouloir balancer des dizaines de diodes, qui au final ne veulent rien dire, m’agace. En fait il y’a une diode « ADSL », qui s’allume en vert, non pas quand votre ligne ADSL est synchronisée, mais quand la BBox est branchée à une prise. Puis il y’a une diode « Internet », qui s’allume en vert, non pas quand vous avez Internet, mais quand votre ligne ADSL est synchronisée. Bref, ce jour là, je comprends que ma ligne est synchronisée, mais qu’elle n’accède pas à Internet, malgré tous les voyants au vert, c’est normal… Et pénible. Donc j’attends, toujours. L’étape suivante est en fait d’attendre que Bouygues active le service sur la ligne, fraichement préparée par France Telecom. Manque de pot, le 16 novembre, c’est un vendredi, le week-end arrive, j’ai peu d’espoir que la ligne soit activée, et j’ai raison. – Le 19 novembre : Lundi matin, ma ligne est mise en état par Bouygues. J’ai Internet, c’est fou, c’est incroyable, c’est magnfique. 6 jours de coupure au final, c’est trop long à mon gout, et j’ai cru comprendre que ça pouvait être encore plus long dans certains cas. Cela étant dit ça ne m’empêche pas de me jeter sur Youtube, et de lancer ma première vidéo en Full HD, elle se lit immédiatement, aucune attente, pas de lag, rien, je n’avais jamais vu ça. Cela étant dit, tout n’est pas ok sur ma ligne, je perds régulièrement la ligne téléphonique, et même l’accès à Internet, et surtout, je n’ai accès à aucune chaine HD sur ma TV, ce qui est un peu inquiétant, étant donné que j’apprends du coup, que certains abonnés BBox ne sont tout simplement pas éligibles à la HD, parfois pour des problèmes de débit (comme chez tous les opérateurs), mais aussi parfois pour des histoires d’accords commerciaux entre Bouygues et ses partenaires, selon les lieux où vous vous connectez. Je suis vite rassuré sur ce point, je ne semble pas concerné par ceci, et les chaines en HD sont censées débarquer chez moi. – Le 21 novembre : Ayé, je peux considérer que tout est bon. J’ai Internet, j’ai le téléphone, et les chaînes HD sont arrivées. Le bilan ? En terme de délais, il y’a eu 14 jours entre mon coup de fil, et l’activation complète de ma ligne. Et surtout 6 jours de coupure totale d’Internet. Les 6 jours là, c’est trop long. J’ai bien conscience qu’il y’a des délais incompressibles, et que c’est aussi lié aux différents intervenants sur ma ligne, mais il y’a forcément des méthodes à imaginer qui permettraient de limiter ces délais. C’est cette peur des délais de coupure qui fait que la plupart des gens flippent à l’idée de changer de FAI, et je le comprends. Cela étant dit, au final, je suis content. Et si je reprends les points problématiques que j’avais évoqué plus haut, avec Free : – La BBox (en tous cas mon modèle) est discrète, et plutôt pas moche. Je regrette toujours d’avoir 2 boitiers, mais bon. – Je ne paye pas pour des services inutiles, même si je reste déçu par les limitations du forfait 3G offert. – La télécommande est parfaitement compatible avec ma Logitech Harmony, je suis content de retrouver une seule et unique télécommande. – Jusqu’à présent, les débits sont corrects, même le soir. – J’accède à Youtube, et ça, c’est juste fou. J’ajoute quelques points : – Il n’y a visiblement pas de mode « Bridge » sur la BBox, c’est pénible, et m’a obligé à revoir la configuration de mes appareils, et en particulier de mon Time Capsule. Je n’ai pas tout testé d’ailleurs, je ne suis pas certain que tout soit fonctionnel, j’espère que oui. – Les chaînes HD sont flanquées aux numéros 301, 302, 303, etc. Je trouve ça idiot. J’aimais bien l’idée, chez Free, d’avoir toutes les chaines à leurs bons numéros, et que les versions SD soient automatiquement remplacées par les versions HD. – J’ai l’impression que la qualité de l’image, aussi bien en SD qu’en HD est meilleure qu’avec ma Freebox Revolution, je ne sais pas si c’est juste une impression, mais c’est agréable. – Je crois avoir des chaînes que je n’avais pas avant, genre LCI, Euronews, des trucs liés à Bouygues/TF1 je suppose. Cela étant dit je regarde trop peu la TV pour que ça me boulverse particulièrement. – Pendant toutes mes journées de coupure et d’attente, et même après, je n’ai jamais pu joindre le service client par téléphone. Au moment d’entrer mon numéro de téléphone, la voix me dit simplement que ma ligne est en cours d’activation, et que je dois attendre. Impossible donc d’avoir des infos sur « ce qu’il se passe », ou sur les délais. Heureusement que j’avais Franck sur Twitter qui suivait ça pour moi. A noter que le service restait injoignable pour moi, quelques jours après l’activation. – Outre l’absence de communication sur les délais, ou sur « ce qu’il se passe », je n’ai pas reçu de courrier ou de mail m’indiquant quoi que ce soit, tenez, par exemple, mon nouveau numéro de téléphone, j’ai du m’appeler sur mon portable pour le trouver. Un petit courrier ou mail de bienvenue ne m’aurait pas fait de mal. – Je n’ai fait aucun test de débit sérieux et précis, mais visiblement les caractéristiques et le potentiel de ma ligne semblent équivalents à ce que j’avais avant. J’ai par contre l’impression que mon « ping » est moins bon, je ne sais pas si c’est le mot. Disons que le temps de réaction entre chaque chargement de page me semble plus lent qu’avant. Même si une fois encore, les débits soutenus sont très bons. C’est peut être lié à cette histoire de configuration de mon Time Capsule et du mode Bridge foireux. Voilà, prochaine étape, résilier Free, et renvoyer ma Freebox. Bouygues s’est engagé à rembourser mes frais de résiliation, s’il y’en avait. La plupart des opérateurs proposent la chose d’ailleurs, c’est bon à savoir si vous pensez être toujours engagé chez votre opérateur. Je pense que je ne peux pas faire plus complet comme retour d’experience. Pour conclure, là tout de suite, alors que tout marche, tout est installé et configuré, je suis très content, vraiment, et je ne regrette pas la démarche. Ne serait-ce que parce qu’il est tout simplement hallucinant que Free bride toujours le débit sur Youtube, je vous encourage vivement à suivre mon chemin :). Amen.