Focus sur les nouveaux badges de certification sur Twitter (encore)

Focus sur les nouveaux badges de certification sur Twitter (encore)

Par Maxime le 25 novembre 2022 à 11h28

S’il y a bien un truc qui est vraiment difficile à suivre, c’est la stratégie d’Elon Musk concernant les badges de certification sur Twitter. Il change d’avis toutes les 5 minutes, aucune de ces décisions ne semble réfléchie, et les utilisateurs sont obligés d’essayer de suivre vaguement, sans vraiment comprendre le but du nouveau président.

Voilà donc où on en est à date, il devrait y avoir trois badges de disponibles dès la semaine prochaine :
– Un badge bleu pour les personnalités et les abonnés payants
– Un badge gris pour les institutions, gouvernements, etc.
– Un badge « or » pour les entreprises

Le but est clairement de rassurer les entreprises, qui ont commencé à fuir le réseau, constatant que leurs comptes étaient régulièrement parodiés par des « faux comptes certifiés » qui ne faisaient que payer les $8 d’abonnement à Twitter Blue.

Sauf que voilà, le problème d’authentification des comptes, pour s’assurer qu’une personne « achète » son badge bleu est bien la vraie personne derrière le compte, est un vrai problème, absolument central. Elon Musk assure que chaque abonnement d’une certification avec badge bleu sera accompagné d’une véritable vérification des comptes, manuelle.

Sachant qu’Elon Musk a viré la plupart des équipes de Twitter, on imagine qu’il passera pas un service externe, comme ceux utilisés par les banques en ligne pour s’assurer que les utilisateurs qui ouvrent des comptes sont réels et bien authentifiés…

Une affaire à suivre.

Vous avez lu : Focus sur les nouveaux badges de certification sur Twitter (encore)

Lire aussi :