Diablo Immortal : faut-il craquer ?
Diablo Immortal Gameplay
Diablo Immortal est sorti avec un jour d’avance, et les joueurs fan de la franchise, ou les curieux, se sont evidemment jeté dessus pour assouvir leur soif de poutrer du streum à la chaîne, comme on en est habitué sur la série Diablo.
Si vous n’avez pas encore lancé le téléchargement, c’est que vous avez peut-être encore une petite hésitation, et on vous comprend… Je vais vous donner mon avis rapidement, sans entrer dans les détails.
Première chose, c’est à la fois sa force et son principal défaut, le jeu est gratuit. Donc on va dire que ça ne coûte rien d’essayer. Vous le téléchargez, vous créer votre compte chez Blizzard sur Battle.net (ou vous utilisez le compte que vous avez déjà), vous choisissez un serveur pas trop loin de chez vous, et c’est parti.
Les premières minutes de jeu seront agréables, vous allez très vite monter les niveaux, trouver des armes et découvrir les jolis décors, puis vous aurez aussi la chouette surprise de découvrir que sur mobile, le jeu est vraiment tout à fait jouable. Les commandes sont bien fichues, tout est visible est répond bien. Sur iPad et sur PC, c’est bien sur encore plus confortable.
Ces premières minutes seront même assez addictives, c’est le but. On vous propose d’ailleurs cette petite vidéo des 17 premières minutes du jeu, réalisé par IGN, qui vous donnera une bonne idée de l’ambiance très joyeuse du titre, qui on vous le rappelle se déroule juste avant Diablo 3.
Puis d’un coup le jeu va devenir moins agréable pour les habitués de Diablo, à cause de l’essence même cet opus, qui se fait « jouable en quelques minutes », avec une possibilité de jouer 5 minutes, de kiffer, et d’arrêter, ce qui est effectivement indispensable sur mobile.
Le problème justement, c’est qu’il manque de longues phases d’explorations, de celles qui prennent presque une heure pour aller d’un bout d’u niveau à l’autre, à parcourir des cartes de fond en comble. Là, tout va un peu vite, les boss s’enchaînent, les niveaux aussi, on profite assez peu de chaque séquence.
Puis très vite on comprend que si on veut profiter du jeu à fond, il va falloir payer, à l’unité, pour améliorer son équipement, pour avancer de manière optimum, et c’est désagréable. Non pas de payer, car je crois que tous les fans de Diablo auraient été ok pour payer des dizaines d’euros pour avoir un jeu « entier » sans achat « in-app », mais là il y a tellement de trucs différents à acheter, des packs, de lots, de possibilités, que ça en devient pénible. On est en à faire de la comptabilité au lieu de jouer simplement.
Alors c’est difficile de se faire un avis, car oui, il est possible de jouer et d’avancer dans Diablo Immortal sans payer un centime, mais l’omniprésence de ces achats in-app donne un arrière goût désagréable, qui rend la franchise moins agréable.
On reste dans l’idée que c’est un jeu à essayer, mais on n’y passera probablement pas des heures… En attendant Diablo 4 !
Vous avez lu : Diablo Immortal Gameplay
Lire aussi :
[…] Diablo Immortal : faut-il craquer ? […]