Bloquage de la pub chez Free : Allons nous tous décéder ?
C’est le moment où je vais vous donner mon avis sur l’affaire #AdGate de Free. Calmement. – De quoi on parle ? Le fournisseur d’accès Free ADSL vient de mettre à jour les Freebox de ses abonnés, en activant par défaut un bloqueur de pub, directement au niveau du routeur. – Ca veut dire quoi ? Ca veut dire qu’en vous connectant à Internet depuis votre Freebox, toute la publicité sera bloquée, que ce soit sur vos ordinateurs, vos tablettes et téléphones (pour peu que le truc fonctionne correctement, ce qui ne semble pas gagné). – Pourquoi c’est une honte ? C’est une honte parce que si l’Internet est si merveilleux et si gratuit aujourd’hui, c’est grâce à la publicité qui fait vivre les webmasters et les gens qui écrivent sur l’Internet. Vous n’avez plus à lâcher 2 euros pour votre journal quotidien, non, il vous suffit d’aller sur votre site Internet préféré, et là, magie, en affichant quelques pubs, vous faites vivre le site, sans débourser un centime, c’est beau et fort. Ca, c’est ce que vous allez lire partout, sur tous les blogs et sites qui vivent de la pub, et ce sera vrai. Mais ne pas pousser l’analyse un peu plus loin est une hypocrisie absolue. – De la culpabilisation sélective. Vous faites quoi de votre à accès à Internet vous ? En vrai ? Je vais vous le dire : – Vous téléchargez des séries, tout le temps, et même des films parfois, c’est du vol, du piratage. Point barre. – Vous matez du porno, en général gratuit, totalement piraté, même chose, c’est du vol, du vol de films et de photos de cul certes, mais c’est du vol pur et simple. – Vous téléchargez de la musique, vous cherchez des astuces pour ne pas vous faire choper, parce qu’aller acheter un CD à la Fnac à 8 euros ça vous pète les couilles, alors vous volez, vous piratez. L’industrie de la musique va mal, à cause de vous (et aussi à cause d’eux, certes). Quand vous faites tout ça, vous volez des gens, vous empêchez à des boites de gagner de l’argent, à embaucher, vous faites de la merde vis à vis de la société et de l’humanité les 3/4 du temps de votre vie sur l’Internet. Et vous savez quoi ? Moi aussi, je suis le premier à faire toutes ces conneries, il m’est même arrivé de pirater des logiciels ou des BD, alors que j’ai aussi bossé dans l’édition, si ça c’est pas une honte. Parce que pirater, streamer, ne pas payer, ne pas se faire chier, c’est cool, c’est facile, ça fait un bien fou. N’est-ce pas ? Et vous savez quoi ? Naviguer sur l’Internet sans la moindre pub, c’est le pied intégral. Cette fonctionnalité de chez Free là, que vous comparez à de la censure, c’est juste magnifique. Un Internet sans pub c’est le top du top, c’est encore mieux que des séries téléchargées ou du porno gratuit, c’est juste un Internet plus rapide, plus ergonomique, plus fluide, plus cool. C’est GENIAL. C’est pas pour rien que vous avez déjà utilisé AdBlock chez vous, et que ouais, quand vous l’activez, c’est cool. Pourquoi ce serait cool pour vous, et pas pour le grand public ? Internet sans pub c’est génial, et c’est aussi une saloperie. Ma propre activité professionnelle est massivement basée sur le marché de la publicité en ligne. Avec une telle fonctionnalité, Free met directement en danger mon propre avenir professionnel. Sérieux, c’est super chaud. Mais vous savez quoi ? Malgré ça je trouve ça fort, fort est super couillu de leur part (pour peu qu’ils assument, ce dont je doute). Vous hurlez à la censure parce que vous n’avez pas de couille, vous hurlez à la censure comme les majors du disque brandissent des menaces juridiques sur les pirates, vous hurlez à la censure parce que vous êtes infoutus de vous remettre en question. On touche à votre gagne pain, à la pub, et là d’un coup, c’est la merde. Mais quand Free fout un client Torrent dans sa Freebox, personne ne gueule hein, ça c’est juste TROP COOL. Quand Free vous permet de niquer l’industrie de la musique ou du film, c’est COOL. Quand Free touche à vos revenus Adsense, C’EST LE DRAME. Ceux qui se sortiront le mieux de l’effondrement potentiel de la publicité sur Internet ne sont pas ceux qui hurleront à la censure et qui insulteront Xavier Niel, mais ceux qui auront l’audace et l’intelligence de trouver d’autres modèles, de proposer une alternative à la publicité, de l’abonnement, du sponsoring, j’en sais rien. Cherchez au lieu de gueuler. Ouais ça fait super chier cette histoire, mais non putain, ça n’a rien à voir avec un Internet à la chinoise, comme le sous-entend ce lamentable article de chez Numerama. Ca a juste avoir avec la fragilité de nos modèles, notre dépendance à des régies, à l’audience, à Google, et maintenant aux décisions de certains FAI. Mais non, ça n’est pas de la censure.
Faut nuancer un point. Comme toi, ça touche directement mon boulot, et donc ça m’embête. Et comme toi, je trouve les gens assez hypocrites, surtout dès que ça touche directement leur petite vie (i.e. mon avenir).
Dans mon cas, je ne pirate pratiquement pas, j’achète presque tous ce que je consomme. J’utilise pas AdBlock, juste un truc qui limite le Flash parce que ça fait vrombir le ventilo de mon Mac.
Mais je trouve que d’une part, y a une forme de censure, dans le sens ou la liste utilisée pour bloquer est pas visible, même si dans l’absolu je m’en fous (et que je suis pas chez Free). T’as aucune idée de ce qu’ils vont bloquer.
Mais je trouve surtout le comportement de Free totalement malsain : ils bloquent les pubs alors qu’ils ralentissent YouTube, font que des trucs dans leur intérêt et essayent de se faire passer pour des gentils.
Ils ont une image de « bienfaiteurs » du net dans la population (et faut pas se leurrer, le bloqueur de pub intégré, l’internaute moyen va kiffer) alors qu’ils sont aussi rats que les autres, cf. l’épisode YouTube. Et je pense qu’au final, ils vont pas assumer.
Numerama (et d’autres), ils poussent des cris d’orfraie et jouent les outrés, c’est une chose. Mais croire que ça implique pas une forme de censure ou en tout cas une forme de choix arbitraire (et orienté), c’est se leurrer.
Dans le fond, c’est un contrôle du réseau, des données qui passent. Sous la forme d’une fonction qui va plaire aux gens, certes, mais une tentative de contrôle du réseau quand même. C’est pas à un FAI de te dire que t’es dépendant de ton modèle, le rôle du FAI c’est de t’amener des données, point barre (enfin en théorie).
Alors il faut changer le terme « censure », disons une limitation si on veut, mais dire que bloquer la pub, c’est « censurer le Web », c’est faut.
C’est chiant pour le business, ok, mais c’est pas de la « censure », ni un controle.
Puis quand bien même, ça se désactive..
http://www.universfreebox.com/article19271.html
Article pas mal, mais des erreurs de frappe/orthographe au long du texte 😉
Internet sans pub c’est génial, oui. Malgré tout, on peut décider de vouloir faire vivre certains sites gratuits à côté de ça.
Bonne ou mauvaise idée c’est une vrai question. Mais ce qui est sûr, c’est que la méthode est ultra mauvaise !
Un minimum aurait été de désactiver la fonctionnalité par défaut, de prévenir les abonnés (en précisant les tenants et aboutissants du truc) pour qu’il puisse utilisé cette fonctionnalité en toute connaissance de cause et non de force, de permettre la mise en place d’une whitelist, et de ne pas mettre en ligne un truc qui fonctionne qu’à moitié (je rappelle quand même que plusieurs services de Google sont neutralisés par le dispositif).
On peut pousser la réflexion plus loin en mettant par exemple en place un système qui ne bloque que les publicités intrusives ou en trop grand nombre.
Bref, que ce soit une bonne idée ou pas, ça reste de la censure. Et c’est pas parce qu’on pense être du bon côté qu’il faut cautionner cela, sinon on ne vaut pas mieux que ces politiciens qui veulent censurer en pensant faire le bien…
Un article plein de bon sens et au moins autant couillu que l’ad blocker de la freebox sachant que c’est ton gagne pain qui est touché.
Finalement, ça va obliger l’émergence de nouveau modèle de financement du gratuit… à vos méninges!
Très bon article. De toute façon, c’est pas la mort car y’a d’autres FAI. Et comme tu le dis, on trouvera d’autres solutions.
Mais il y a quand même un souci au niveau du choix imposé à l’internaute. Que Free mette un bloqueur de pub, ça me gène pas plus que ça. Par contre, qu’ils l’activent par défaut chez tout le monde sans demander l’avis de leurs clients, c’est très moyen.
Adblock ne m’a jamais gêné par exemple car c’est l’internaute qui a la maitrise.
Là, le FAI se donne le droit de filtrer une partie du contenu que tu consultes… Pub ou autre chose, c’est pareil, ça ne se fait pas.
On devrait toujours avoir le choix et là on ne l’a pas vraiment puisque l’option est activé d’office.
Et moi un FAI qui m’impose des trucs, j’aime pas du tout.
Après, je m’inquiète pas plus que ça pour les revenus, on survivra bien.
Bah techniquement il t’impose pas vraiment, puisque tu peux le désactiver.
Je me suis rendu compte, hier, que ma BBox activait un Firewall par défaut sur ma connection, je sais pas bien à quoi il sert, mais ça m’empéchait d’utiliser mon imprimante (oui c’est chelou), bah j’ai désactivé le truc, et basta…
Qu’on a la reflexion de fond sur le marché de la pub et sa dépendance, ok, mais c’est le terme « censure » que je trouve moche.
« Bah techniquement il t’impose pas vraiment, puisque tu peux le désactiver. »
A la façon dont c’est raconté, j’ai l’impression que c’est tout ou rien.
L’avantage d’AdBlock c’est qu’on peut autoriser la pub sur certains domaines, pour les blogueurs qu’on soutien par exemple !
De toutes façons, la pub (et tout le système de surconsommation qui en découle) nous est imposée à longueur de journée par les sites web. Je trouve légitime de s’imposer pour la limiter. Il me semble qu’elle est activée par défaut sur mon navigateur elle aussi. Et l’enlever demande d’installer Adblock, démarche hautement plus pénible que de désactiver l’option de la freebox.
La démarche « pénible » d’installer ABP?
À moins d’être particulièrement pas doué, ça prend moins de 5 min.
perso je raisonne global. Peu importe que nous sachions virer cette option. Globalement les gens ne savent pas. Mme Michu ne voit plus les memes pages que Mme Durand et c’est à cause de son FAI.
Que la pub soit « une saloperie qui fait vivre une bande corrompus qui vomissent un web commercial » comme semblent le penser tous ces beaux chevaliers du net qui ne sortent jamais leur portefeuille est une autre histoire.
Meme si Bayart nous explique que techniquement il n’y a pas atteinte à la neutralité je continue de penser que globalement, c’est une atteinte. Et ça pue 🙂
Personnellement moi qui ne suis pas dans le monde du blog et en tant que simple lecteur, ça me dérange.
Oui j’utilise AdBlock sur mon navigateur mais pour une seule raison; virer les grosses pub ou tout ce qui rend le site illisible.
Allez sur Clubic sans adblock, ca va vous choquer.
Après sur les blog j’ai bien conscience que c’est une partie de votre salaire.
Je peux me tromper mais il me semble que c’est Korben qui parfois à tout un encart de pub autour de son blog, ça chez moi ca dégage.
Les pubs entre les articles ça dégage aussi.
Cependant tout ce qui est pub sur le coté, que j’appellerai pub de colonne, ça je laisse.
Ca ne me dénature pas le site, je sais que c’est là pour une bonne raison et j’accepte le jeu.
****
La publicité c’est une chose, le bourrage de crane médiatique c’en est une autre.
***
Paingout, tu met en balance l’indignation des gens sur Free et le piratage.
Quand je vois les montagnes de bénéfice engrangé ca ne m’émeut pas du tout. Je n’ai jamais entendu parler d’une société de BD ou cinéma qui à fait faillite à cause du piratage.
Cependant un blog c’est un salaire qui est j’imagine pas mirobolant.
J’aimerai bien savoir combien toi et Korben vous vous faites par mois juste pour avoir une idée.
Après si vous me dites que vous gagnez 100.000 à l’année; là on va peut etre en rediscuter et oui je n’aurais plus de scrupule.
Ce n’est pas une question de gagner plus d’argent que moi ou pas c’est juste qu’il y a une limite à ce que je suis prêt à faire comme effort.
« Meme si Bayart nous explique que techniquement il n’y a pas atteinte à la neutralité »
Attention :
Il dit qu’il ne s’agit pas d’un problème de neutralité DU NET puisque le DNS menteur est en bordure.
C’est bien un problème de neutralité, mais de neutralité DE LA FREEBOX.
Dire que le blocage n’est pas imposé car on peut le désactiver et parfaitement hypocrite, car pour 90% des cas, l’internaute ne saura pas aller dans sa freebox pour le désactiver, et pourquoi le ferait-il ?
Vous voyez ça de votre point de vue qui comprend comment ça fonctionne, mais de la part de Mr toutlemonde, on lui a imposé une option qui va nuire à beaucoup de site internet.
Tandis que la personne qui ne veux clairement pas de pub, prendra la peine de chercher un plugin pour facilement remédier à ce problème, et LA je serai d’accord pour revoir le model de mes sites internet. Hors ce qui se passe avec free n’a absolument rien à voir.
L’option est activé d’office, mais l’option existe. C’est précisément ça qui change tout selon Bayart (http://blog.fdn.fr/?post/2013/01/03/Free-porte-t-il-atteinte-a-la-neutralite-du-Net-en-filtrant-la-publicite) et qui donne autant de poids à l’article de Paingout.
Un jour la manip de poweruser, l’addon de l’internaute averti, le service de partage underground, le réseau élitiste devient grand public, accessible et c’est tout un bout de business qu’il faut remettre en cause. C’est un peu l’histoire d’Internet en fait (enfin sa relation avec la vraie vie au long de son évolution) et après la musique, la vpc, les films, le cul, on en est à l’étape « presse » et « publicité ». Bon.
Tant que ça ping…
« Par contre, qu’ils l’activent par défaut chez tout le monde sans demander l’avis de leurs clients, c’est très moyen. » (Korben)
Et s’ils demandaient l’avis des clients, que crois-tu qu’ils répondraient ? C’est toute l’hypocrisie du débat que dénonce brillamment Paingout dans son article. Quand Google propose un antispam par défaut dans GMail, c’est mal ?
« Quand Google propose un antispam par défaut dans GMail, c’est mal ? »
Absolument aucun rapport.
Si tu penses que pub = spam, alors tu es vraiment en plein délire.
Le spam est un abus de ressources. Il est ILLÉGAL est INTERDIT par tous les FAI.
Je suis en général totalement d’accord avec toi mais alors la, non.
Ce que fait FREE n’est en rien génial ni révolutionnaire. Ce que fait FREE s’appelle de l’abus de position dominante. Exactement comme Google qui menace de desindexer des quotidiens quand ces connards menacent de leur foutre un procès.
La seule vraie raison pour laquelle FREE vient de balancer cette fonctionnalité, c’est juste pour faire chier la neutralité du net parce qu’au bout d’un moment ils n’auront plus le choix que de régler le problème qu’ils ont avec leur tuyau et YT. Du coup ils vont finir par s’aligner, mais d’un autre coté ils prennent en otage plus de 5M d’internautes.
Alors ouais, c’est cool un site sans pub, c’est clairement plus agréable a voir/lire. Sauf que FREE balance son adblocker sans proposer aucune alternative à cette rémunération qu’est la pub. Si encore c’etait un argument marketing du genre « Nous prenons sur nos dividendes pour en finançant une caisse qui reversera des revenus aux éditeurs histoire que nos internautes soient mieux lotis que ceux de chez Banane ou SFR. » mais non, c’est juste clairement politique, histoire de faire genre « on est le bon samaritain du web »…
Tu compares ca aux téléchargements (de séries, de films, de musique), sauf que jusqu’a preuve du contraire, il existe bien des solutions pour payer ce genre de contenus (Deezer/Spotify/iTunes ou toutes plateformes légales). Là, dans le cas précis de FREE et de sont Adblocker en carton, non, il n’existe absolument aucune solution de repli. Et juste pour ta rappeler à ton bon souvenir, les gens qui téléchargent (dont je fais partie, je m’en cache pas et j’assume), sont aussi ceux qui consomment en moyenne le plus de produits culturels (c’est prouvé hein, je balance pas ça sans argument)…
Enfin Bref, je t’ai demandé ton avis cet AM sur Twitter, je suis ravi de l’avoir lu, mais pour une fois (et tu t’en bats les couilles, j’en suis sur), je ne suis absolument pas d’accord avec toi, je trouve clairement cette solution totalement absurde…
Il faut arreter avec l’argument « ceux qui téléchargent sont aussi ceux qui achètent le plus ». Il est tout aussi idiot.
Ceux qui téléchargent des séries en achètent effectivement plus que ceux qui ne s’interessent pas aux séries et qui n’en regardent pas. Il faut arreter avec cette étude stupide.
D’autant plus que même si on la prenait au premier degrés, elle analyse les extrémités des usagers, ceux qui téléchargent le plus, qui sont en effet de gros consommateurs, mais elle n’analyse pas « la masse » qui télécharge « un peu » et qui n’achète « plus rien ».
Mais c’est pas le sujet, on en reparler si tu veux.
Je ne comprends juste pas quand tu dis qu’il n’y a pas de solution de repli, etant donné que le truc se désactive, et qu’il existe des sites qui ne vivent pas -que- grace à la publicité sur leurs pages, mais qui font cohabiter plusieurs modèles.
Je connais pas la bonne solution, mais j’imagine que ça peut valoir le coup de chercher non ? Apple a su imposer à des millions d’utilisateurs de payer des applis et des jeux sur des téléphones, alors que la plupart d’entre nous, pendant des années, n’imaginions pas une seconde acheter quoi que ce soit sur le Web.
Comme quoi tout est possible non ?
En réalité ce qui m’agace, c’est de penser que c’est une cool feature de FREE et que ca va amener les gens a changer leur facon de faire du fric.
La seule vraie raison pour laquelle FREE lance ca c’est pour faire chier Google en bloquant les adwords… Mais si leur adblocker ne bloquait que celles-ci, ils se seraient fait attaquer direct. Là, avec leur cool adblocker, ca passe beaucoup mieux (et encore).
Je viens de lire cet article sur nos potes de Numerama : http://www.numerama.com/magazine/24672-free-ne-bloque-pas-que-la-publicite.html
Preuve que FREE veut vraiment faire chier Google…
@Dandu,
Je ne crois pas que Free ralentisse Youtube. Free demande juste à Google de participer à l’effort de financement de la bande passante.
On pourrait trouvé la position de Free extrémiste mais il semblerait que Google est accepter de payer France Telecom pour bénéficier de liens direct vers les équipements de FT pour garantir les débits chez les abonnées Orange. Pourquoi Free ne pourrait pas demander un traitement égal?
Putain Korben qui vient faire chier avec le « par défaut » jusqu’ici, ça fait limite autiste du par défaut. Sors toi le par défaut du cul, merde.
bof, mélanger tout dans un mixer, cet article est une bouillie.
Exactement la même que korben.
Que ce soit activé par défaut ça ne va pas.
Ne pas activer par défaut ce genre de feature, revient à ne pas la proposer, puisque le grand public ne veut pas bidouiller ce genre de truc.
Jusqu’à présent c’était l’élite qui installait des adblock, ça ne choquait personne, et c’était considéré comme un truc « cool » sur le Web de bloquer la pub.
Cette possibilité s’ouvre à tous, et ça devient le mal absolu. Ca m’échappe complètement.
C’est choquant parce que free décide unilatéralement de tuer un modèle de financement, sans rien demander à personne (et il ne faut pas se voiler la face, pour des motifs répondant uniquement à une guerre sur les coûts de peering avec Google, Yahoo qui lui n’en aura pas grand chose à faire). Sur le fond ça me choque aussi que free décide pour son client ce qui doit être filtré ou non. Mais je reconnais qu’ils sont très fort en com’ il vont encore défendre leurs intérêts économiques en se faisant passer pour les défenseurs du petit peuple 🙂 Le fond du problème c’est que tu passes d’un choix personnel à un choix plus ou moins imposé, c’est pourtant simple…
Sans compter que free semble pour l’instant sélectif sur les régies qu’il filtre non ?
Mouais. Le problème avec ton article très rebel c’est qu’il compare un écosystème engageant des intérêts concrets… à un mode de vie. C’est quoi le rapport ?
Et sinon, ton utilisation du net, bah ce n’est pas la mienne. Ni ta gestion de ta thune. Bel égo…
Moi j’suis un utilisateur lambda de FREE comme a dit Dandu (V6 / Fibre). Et oui je suis content car j’en ai marre d’avoir de plus en plus de pubs forcés quand je navigue sur le net(je vais faire un parallèle avec la télévision 2 secondes, quand j’étais jeune, il y avait 1 coupure pub par film, maintenant c’est 2 et on s’approche de plus en plus du modèle Américain ou ils sont à 4 par films, ça devient RIDICULE).
Sur le net, c’est la même, on ne peut plus rien faire sans avoir des popups pubs, de la pub sur tous les côtés de l’écran, des sortes d’animation flash qui se lancent dès qu’on passe dessus (je ne connais pas le nom) etc.
Donc c’est un peu extrême mais je me dis pourquoi pas (ça ne touche que FREE de toute façon). Je viens d’essayer YOUTUBE et il n y a plus de vidéo pub qui se lance avant ta vidéo et j’ai l’impression que la vidéo se charge mieux (j’ai testé un Timelapse en 1080P et je peux le regarder sans avoir un chargement toutes les 2mins, je n’ai pas de chargement si ce n’est au début de la vidéo).
Si on parle des blogueurs, ils ont quasiment tous un métier à côté et pourquoi ne prennent ils pas leur blog comme un loisir ? J’entends par là pourquoi faire les crevards comme les blogueuses putes, modes pardon. Elles ont un métier, des cadeaux, veulent encore de la tune via le trafic de leur site ET VEULENT PAYER LE MOINS D’IMPÔTS (quand on leur sort une probable hausse)
Tin ça me rappelle, tous les artistes par rapport au téléchargement. Merci mais juste pour rappeler que le cinéma a fait genre plus de 200 millions d’entrées en 2012 et pour voir des belles bouses du cinéma FR genre : « les seigneurs » etc. donc bon … et quant aux chanteurs, ils ne vendent plus de disques mais vivent bien de leur tournée et pour les jeunes artistes, ça permet un réel écrémage, les meilleurs vivent, les autres disparaissent!!
Vous pensez trop fort les mecs.
L’histoire est terriblement simple.
C’est l’histoire d’un mec, appelons-le Ranee, qui est un génie en informatique, mais un peu a côté de la plaque niveau management et self-control. Bref: il réussit, devient multi-millionnaire, et son égo gonfle d’autant.
Il est le *référent* technique de Xavier75, et comme dit dans sa bio: « Quand Ranee dit, Xavier75 se couche ».
Or , Ranee a dit: « j’emmerde google ».
Point.
Et depuis, tout le monde se couche, y compris Xavier75.
Xavier75 aurait bien envie de claquer quelques petits millions pour que Youtube fonctionne nickel. Mais Ranee refuse.
Aprés , on peut imaginer un complot ou un stratagème commercialo-policier super malin.
Mais non. C’est juste l’histoire d’un mec exceptionnel qui pète des plombs et que personne n’ose recadrer.
mdr?
Franchement quand tu vas sur http://portail.free.fr/ tu trouves une barre de recherche GOOGLE (voir le carré rouge RECHERCHER et le Google écrit à côté).
donc bon … ils ne détestent pas google mais veulent juste qu’ils payent 🙂
Nico a raison, les gros con de techos chez free, pour avoir parlé avec eux, c’est quelque chose. Si ils pensent qu’ils ont raison, plus de discussion possible, aucun sens de la politique, de la psychologie, de la stratégie, de la négo: tu as tord donc je te bloque. Point.
Les techos on certes fait le succès de free au début en filant des avantages techniques à moindre coût à ses abonnés (débits, fastpath et autre geekeries) Mais aujourd’hui je pense que les même technos vont avoir la peau de free, dans un environnement où les autres ont rattrapé leur retard technique. Il est grand temps que Xavier modère leur pouvoir de nuisance.
J’ai vraiment beaucoup de mal avec cette position, de soi-disant « pro de l’Internet » à base de « ouais, bon, mettons… Par contre avoir activé le machin par défaut, c’est ça l’idée de merde ».
Comment on peut bosser dans ce milieu, ou y être lié, et penser une seconde que ça aurait été mieux de le faire avec l’option activable mais désactivée par défaut?
L’opt-in ça sert à rien, autant ne rien faire du tout.
Ca n’aurait concerné que les mecs qui ont déjà AdBlock sur leur PC du coup.
On peut sûrement reprocher pleins de truc à Free sur le coup mais pas d’avoir eu le bon sens de faire l’opt out, soyez raisonnables les mecs.
Et bien moi c’est tout le contraire de Yom. Je suis rarement d’accord avec Paingout ces derniers temps, et là, quelle BÉNÉDICTION que de lire cet article qui résume ce que je répète depuis la fin de l’aprem. Au mot près.
Personne n’a d’ailleurs précisé qu’il s’agit d’une BETA. Il est fort probable que Free s’inspire également des retours pour l’améliorer et notamment y ajouter une white list. C’est un bon pas vers une éducation de l’internaute par exemple, si on lui explique qu’il peut mettre dans sa white list les sites/blogs qu’il aime afin qu’ils gagnent tout de même de l’argent, sans qu’il soit obligé de se taper les pubs des sites qu’ils n’aiment pas et qui lui sautent à la gueule parfois.
Refuser un web sans pub, c’est de l’égoïsme pur, c’est rétrograde. C’est le sens du progrès que d’y arriver, et c’est à chacun de se bouger le cul pour trouver des solutions qui conviennent à chacun.
Pour critiquer la machine à pub NRJ ou TF1, y’a du monde. Quand il s’agit d’agir dans le bon sens sur le web et de donner l’exemple tout de suite ça chiffonne. Mais vous voulez quoi ? Un web qui ressemble à la télé ? Le même modèle tout pourri et obsolète ?
Et pourtant la publicité à la télé ou à la radio, ça se zappe. C’est facile, c’est toujours plus ou moins des écrans de 5 minutes. Tout le monde le fait et ça n’a jamais empêché les chaines de se faire leur beurre sur l’audience de l’émission en elle-même sans tenir compte des baisses d’audience pendant les écrans.
La pollution visuelle sur le site ou les pop up sur le web, en revanche ça ne se zappe pas ça se subit.
Le web est censé être l’endroit par excellence où on avance, où on se remet en question.
Si vous tenez un blog/un site, et que vous n’avez pas compris cet ADN là, peut-être devriez-vous y réfléchir en tant que simple utilisateur.
Bravo Paingout.
Un web sans pub ca n’existera jamais…
Vous pouvez sortir l’argument de l’adaptation à chaque fois, ca ne changera à ce qui est factuel…
On est passé d’un modèle où tu payais pour avoir accès à un contenu, à un modèle où tu as accès gratuitement à ton contenu en l’echange de quelques pages de pub (dans ton 20min, Metro blablabla) ou sur n’importe quel site que tu lis…
Faire un parrallèle entre la télé et le web est complètement absurde, ces deux médias qui sont complémentaires, qui ne se ressemblent en rien… (en tout cas aujourd’hui, on en reparle dans 5 ans et tout aura changé). Quand tu payes ton accès à internet, tu payes juste le droit d’avoir accès à internet hein. Alors que pour la télé, tu la finances tous les ans avec ta redevance, en payant ton accès à Beinsport ou Canal + ou Canal Sat, ou en étant exposé (ou pas) à des pubs toutes les heures, libre a toi de te lever pour aller pisser.
Sur internet, tu as le choix de ne pas cliquer pour voir les pubs hein. Dans la rue, tu as le choix de ne pas les regarder non plus…
Bref, FREE s’en bat completement les couilles de ses utilisateurs hein, ouvrez les yeux, leur manoeuvre n’a pour seul but (non avoué) de faire chier Google !
« On est passé d’un modèle où tu payais pour avoir accès à un contenu, à un modèle où tu as accès gratuitement à ton contenu en l’echange de quelques pages de pub (dans ton 20min, Metro blablabla) ».
Genre y a eu des sites payants (à part le porno)?
On est d’accord qu’ils se financent avec la publicité mais faut pas dire qu’avant c’était différent. Métro le journal papier c’est gratuit … payé par la publicité qu’ils mettent dedans, après la version web, c’est la même chose jusqu’à maintenant. Admettons que tous les FAI se mettent à bloquer la pub, le système évoluera mais pas avec un seul FAI.
« Sur internet, tu as le choix de ne pas cliquer pour voir les pubs hein »
c’est vraiment une blague … j’ai le choix de ne pas avoir une pub chargée avant la vidéo sur Youtube ? j’crois pas …
On parle de ces pubs qui se lancent quand je passe ma souris dessus ?
J’ai envie d’avoir le choix comme tu dis et il faut que cela soit raisonnable, c’est ce que je souhaite.
Google propriétaire d’Android laisse le choix d’avoir une application gratuite (moyennant un bandeau de pub DISCRET, comme dans Angry Birds) ou alors de payer une petite somme pour ne pas avoir de pub.
Après faut être réaliste, payer pour lire un « simple » blog, c’est du foutage de gueule pour moi (genre ma passion, c’est la pâtisserie par exemple et je fais payer mes potes pour manger mes gateaux … CREVARD). Mais payer pour un vrai site d’un mec qui ne fait que ça … ça se discute.
Je viens de voir un truc sur le site de free
http://portail.free.fr.
Pouvez vous me dire si vous voyez (pour les gens qui ne sont pas chez free) le « Shopping Free » en bas à droite du site car je me demande si c’était là avant que j’utilise le bloqueur de pub?
http://portail.free.fr/modules/shopping/nouveau/shopping.html#
Merci
P.S: un peu étrange ce truc … free touche de l’argent sur les ventes je capte pas ?
Pour ma part, je suis plutôt nostalgique des premiers pas de l’Internet: ça vous dit quelque chose les premières pages html qui ramaient à s’afficher alors qu’il n’y avait ni pubs ni flash??
Quand j’en vois certains agiter les menaces vis à vis de la « neutralité du net » alors que les principes mêmes du net reposaient sur la volonté de faciliter le partage des informations (et non pas de la publicité), ça me donne tout simplement envie de gerber..
Que certains aient bâti leur activité principale et leur modèle économique sur une dénaturation du net. OK.
Mais qu’ils ne nous demandent pas d’en pleurer… Par pitié ou plutôt simple respect..
100 % d’accord avec paingout: cherchez un autre modèle au lieu de faire montre d’une lamentable hypocrisie!
Un truc me fait tiquer là dedans. On constate que ce geste là permet au grand public d’acceder à une innovation, ok. Que c’est bien dans le genre de free de faire ce genre de truc (cf leur souhait à une époque de pas relayer les mails d’hadopi), ok.
Le fait est que tous les professionnels (car il n’y a que nous qui allons nous exprimer dans un premier temps) vont s’agiter autour de cette nouveauté, entre peur et joie.
En somme, soit free fait machine arrière très vite et ça n’aura été un coup de pub, soit free fait la démarche d’expliquer à ses abonnées comment désactiver l’option. Ca me semble vraiment deux démarches différentes, et seule la deuxième va dans le sens de l’internaute à mes yeux.
Blogueur qui défend sa paroisse.
J’aime beaucoup ceux qui pleurent la neutralité et qui chouinent quand on utilise adblock.
C’est pitoyable.
Si cette remarque s’adresse a l’auteur, une relecture de l’article s’impose…
Perso, je ne vois pas un « blogueur qui défends sa paroisse »… J’y ai vu au contraire plusieurs points de vue exposés et même un début de réflexion sur « l’après » et sur de nouveaux modèles de financement…
Tiens d’ailleurs je viens de voir, cet article est à hurler de rire quand on lit le précédent sur.. la pub à la SNCF
Non mais franchement..
[…] un très bon article, Pingout pourtant directement concerné par le AdGate, conclue en disant « Ceux qui se sortiront le mieux de l’effondrement potentiel de la […]
Pour résumer cette histoire :
– est-ce légal ?
– ça gène qui ?
Si c’est légal et bien « Adapt or die ». Malheureusement, on peut pleurer, chouiner mais on a tous fait perdre de l’argent à quelqu’un en piratant au moins une fois dans sa vie, cessons d’être hypocrites (au moins partiellement).
On peut pas demander aux chaines de TV d’évoluer (offres replay, TiVo etc.), à l’industrie du cinéma de changer (Netflix et consorts), à l’industrie de la musique de changer (Spotify, Deezer) et s’imaginer vivre sur notre modèle confortable avec beaucoup de publicités non sollicitée au nom de la prétendue information gratuite (qui ne l’est pas pour le coup).
La démarche de Free peut être dure à encaisser car mise en place de manière trop abrupte mais elle a au moins un utilité : montrer qu’il existe d’autres modèles que ceux dont profitent certains opportunistes sur le web (resucée d’info sur des sites US, parfois une traduction approximative mot pour mot etc.).
Pour ces derniers, il va falloir penser à créer de la vraie valeur, à se focaliser sur la qualité des contenus, trouver d’autres alternatives etc. et je comprends que ça puisse faire paniquer.
les éditeurs sont les dommages collatéraux dans cette histoire… j’ai fait un petit script pour ceux qui veulent détecter les freenautes ayant freebox adblock d’activé, dispo sur freeboxadblocksucks.fr
Merci pour ce chouette petit article, ça nous change des daube catastrophiques de Numérama&Co
Bonjour,
ce qui m’inquiètes le plus dans cette histoire c’est que cela s’est transformé en combat : Pro Pub / Anti Pub.
Pour moi le fond du problème est légèrement différent :
Que free ne m’avertisse pas qu’ils ont rajouté une option qui filtre du contenu qu’ils jugent néfaste (me gène énnormément)
Que je ne puisse pas vérifier ce qui est effectivement bloqué par free me gène encore plus (ca me rappelle quand on gueulait contre la loppsi pour la meme chose) aujourd’hui a priori c’est de la pub mais demain ?
Alors effectivement on peut nuancer dans le fait qu’on peut le désactiver, j’aurai préféré que l’on me dise tiens tu as une nouvelle option que tu peux activer, a moi ensuite de décider si je fait confiance a Free et accepte de n’avoir aucun droit de regard sur ce qu’ils bloquent ou pas
Tu soulèves un point très intérressant, mais dans l’absolu, si tout le monde bloque les pubs de google, google n’existe plus. Et sans google, là c’est la grosse merdasse !!
J’ai du mal a voir comment tu peux comparer les publicités sur internet à l’industrie culturel qui est de toute façon financé par TOUS, mêmes les plus gros pirates via les subventions.
– CNC
– Copie privé
ses industries qui peuvent se permettent d’avoir aucune rentabilité sur leur productions.
Juste une petite précision, cette fonction ne concerne que les possesseurs de la Freebox revolution. Pas tous les abonnés free donc.
Sinon, je suis plutôt d’accord avec Paingout, mais je dois préciser que mon métier et mon salaire ne dépendent pas de la publicité.
Intellectuellement, ta comparaison entre le piratage et le blocage de la pub par Free est ultra bancale.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que lorsque je télécharge un album, c’est une décision individuelle. Je sais que c’est mal, mais je prends la responsabilité de mes actes et je décide en conscience de télécharger illégalement.
Lorsqu’un FAI bloque la pub par défaut, il décide pour moi, et je ne le paye pas pour cela.
Très bon, ceux que ça emmerde qu’ils aillent chez Orange. La pub, on en bouffe tout le temps et de partout. L’internet n’a pas besoin de pubs pour vivre et ceux qui travaillent dans et pour la pub, qu’ils restent dans leur panier de crabes à se bouffer entre eux.
vas-y sers toi dans le frigo du voisin, ça n’a pas l’air de t’emmerder 😮
Pour ma part, j’avoue être assez nostalgique des premiers pas de l’Internet.
Vous vous souvenez des premières pages html qui ramaient à s’afficher sur un bon vieux modem? A l’époque pas de publicité, pas de flash.
A cette époque, l’Internet avait été conçu pour un objectif: permettre et faciliter le partage de l’information..
Que certains aient commencé à faire du beurre sur son fantastique essor, soit.
Qu’ils viennent aujourd’hui parler de violation de la neutralité du Net, cela me donne plutôt la nausées.
Bravo paingout pour tes arguments, et oui, il existe certainement d’autres modèles économiques
Paingout merci pour cet article qui résume à peu près mon opinion.
– Free essaie de se faire entendre sur le sujet du partage des investissements mais personne ne semble les écouter, donc ils font des happenings genre limitation de youtube et maintenant ce adblock, on peu les voir comme des gentils ou des méchants mais ils ont surtout des revendications, probablement légitimes.
– On nous menace, à cause de free, nos sites internet préférés vont crever. Publicité rimerait donc avec qualité? Et si c’était tout le contraire? Qui est l’employeur du « blogueur pro » si ce n’est les marques pour lesquels il va à des soirées blogueurs, il test des produits ou il écrit des articles sponsorisés ou il vend des bannières pubs…
Des sites internet avec du contenu de qualité et sans publicité, il y en a des milliers, c’est aussi ça la magie d’internet: une information est accessible partout, tout le temps.
comme dit Leo, « Adapt or die », le monde est sans pitié, internet également, c’est la loi du business, deal with it.
Merci pour l’honnêteté intellectuelle, c’est le premier article que je trouve qui admet que ça l’emmerde sans oublier que c’est juste la remise en cause d’un modèle économique, rien de plus.
Notons que personnellement je déteste la pub quand elle est envahissante et utilise adblock partout à cause de celle-ci, empêchant alors la rémunération de ceux qui mettent un petit peu de pub.
« C’est une honte parce que si l’Internet est si merveilleux et si gratuit aujourd’hui, c’est grâce à la publicité qui fait vivre les webmasters et les gens qui écrivent sur l’Internet. »
Si l’Internet est merveilleux c’est bien parce que des gens ont ajouté du contenu sans contrepartie. La pub massivement présente sur les sites web n’est arrivée que bien plus tard .
Moi je me retrouve bien dans l’article mais c’est pas mal hors sujet quand même. L’idée c’est que Free a fait un choix assez ciblé de bloquer la pub google (et analytics apparemment) sur certains sites mais pas d’autres (le monde dont niel est actionnaire semble toujours servir ses pubs à 100% d’après ce site : http://www.rudebaguette.com/2013/01/04/free-adgate/)
Tout a fait d’accord avec toi paingout. Pour une fois j’ai envie de dire 🙂
Pour une fois que je suis d’accord avec toi !!
Sinon la faute dans le titre, c’est pour le référencement ? 😉
Juste un truc : ce blocage ne touche que la freebox V6 et il me semble que la majeure partie des abonnés Free est encore en V5. Donc de là à dire que c’est généralisé sur l’ensemble du réseau free, c’est faux.
Voila, ne vous inquiétez, ils vont réussir à avoir une part du gateau et les pubs vont être réactivées. Par contre je serais pret à payer mon abonnement 5 (voire 10) euros de plus pour un total bannissement des pubs si les sites que je visite sont rénumérés par Free ensuite. Sinon non, bien sûr.
Arretez de vous plaindre. Free fait a guerre uniquement à Google. Le geant de l’Internet rackette les fournisseurs d’accés. Si les fournisseurs ne payent le chantage à Google, Youtube reduit le debit des videos de Youtube. Mais Free ne bloque as les régies publicitaires autre que Google et qui elles payent leurs impots en France et non aux Bermudes
Bien ou pas bien n’est pas la question. Free n’a tout simplement pas le droit de prendre une décision comme celle là car un FAI est normalement soumis à une règle de neutralité. En aucun cas, un fournisseur d’accès n’a le droit de choisir ce qui passe ou pas dans les tuyaux.
Donc la question n’est pas de savoir si bloquer la pub est bien ou pas. Mais laisser la possibilité à free de bloquer les pubs lui laisse donc le droit de bloquer ou autorisé ce qu’il veut. Et là ça pose un gros gros soucis.
Ah, que cela fait plaisir de lire cet article réfléchi, à contre-courant des blogueurs qui poussent déjà des cris d’orfraie.
Et bien d’accord également avec les commentateurs qui rappellent que le contenu sur le net n’est pas arrivé par la carotte de la publicité rémunératrice. Non non, il est arrivé par des passionnés, qui avaient envie de partager leurs infos, passions et connaissances. Ensuite sont arrivés des petits malins qui se sont « quoi ? Autant de contenus accessibles sans contrepartie ? Mais vite, faisons la même chose avec l’optique d’y mettre de la pub ! ».
Résultat, maintenant, n’importe quel blogueur parle de « recherche de monétisation » dès qu’il a son wordpress depuis 3 mois !
Et en matière de comm’, Free a bien réfléchi son coup (toute notion de bras de fer avec Google mise à part). Ils auraient mis l’option en opt-in, très peu de gens l’auraient su, à part les lecteurs de blogs hi-tech.
Là, toute la presse en parle, généralement pour s’indigner, mais en parler quand même. Et ce que l’utilisateur Free lambda retiendra, c’est qu’il ne verra plus les pubs simplement en rebootant sa box. Bien joué.
Serieux j’ai meme pas lu l’article tellement ca me de connerie ! Free est un FAI est pas un éditeur donc ce n’est pas son rôle ! Merde EDF viens chez vous voir quelle appareil vous branchez au réseau ? Il vienne vous interdire d’acheter certaines marques de produit électroménager non certifié par eux ? NON alors que Free se prenne un procés qu’il soit exangue et démantelé que cela serve de lecon! ON NE MELANGE PAS LES ROLES C EST TOUT!
ah, ou est le bon vieux temps pré 1997 quand les pubs n’existaient pas encore, mais ou l’on payait 20 francs de l’heure pour mettre des plombes à lire une page HTML … tout se perd.
C’est du grand n’importe quoi. Free joue à un jeu dangereux. Il bloque toutes les publicités sauf les siennes ou celle de ses partenaires. Qu’y a t’il de bien à ça ? Avec un peu de bon sens, on peut s’apercevoir que c’est plus un par intérêt commerciale qu’une bonne fonctionnalité pour ses abonnés. Je lis les commentaires hypocrites des blogueurs à succès qui applaudissent la démarche de free alors qui ne serait pas parvenus à ce stade si il n’y avait pas eu de publicité de google adsense lorsqu’il ont commencer leurs activités. Comment continuer à être motivé à écrire des article tout en payant l’hébergement sans toucher le moindre centime ? La publicité c’est utile et ça permet de se lancer sur internet. De plus ça fait marcher l’économie et ça créer des emplois. J’aimerais que tout les médias sur internet ou la télévision… bannissent les publicités de free uniquement. Niel serait le premier à crier au scandale. Free n’a vraiment rien compris.
« Comment continuer à être motivé à écrire des article tout en payant l’hébergement sans toucher le moindre centime »
Oh putain. Tu veux dire que le seul but d’ecrire sur le web, c’est de gagner du fric ? Ah oui, donc forcement la, dejà la, y a un probleme. Pauvre génération.
Je trouve ca autant abusé que malin de la part de Free. Abusé le principe qu’ils agissent par défaut sur le contenu du web pour la majorité des internautes.
Malin stratégiquement pour se battre contre Google qui est un acteur habitué des coups tordus sans prévenir personne.
Au final j’aime beaucoup que le web reste un univers de cowboy ou tous les coups tordus sont permis. C’est passionnant à observer et ca implique de s’adapter ce qui est stimulant.
Sans compter que cette affaire permet de sensibiliser un peu le grand public à la problématique de la neutralité du net.
Gildas
Consultant SEA/SEO & donc cowboy ^^
hum moi je m’en fou j’ai pas free et y serrais jamais mais contre la disparition de la pub car oui sa fait vivre du monde et puis vus les connection de fou que l’on a et bien sa ralatie plus rien . je me souvient ou on ete en rtc ou numeris ou la effectivement sa ramé mais en 2013 …meme moi qui et a 2meg cela me casse pas les pied
a suivre
L’article lamentable il n’est pas chez Numerama, il est ici…
Je paye un abonnement pour avoir accès à Internet, tout Internet, et avec des tuyaux assez gros (ce n’est pas aux sites web de les payer, je ne leur donne pas d’argent pour ça).
Porté par les récents succès de Free, je crois que Xavier Niel a juste pris la grosse tête et vraiment pété un câble… à moins que ça ne soit qu’une opération publicitaire comme le fait remarquer Yannick un peu avant.
Depuis quelques mois certains journalistes enquêtent sur X.Niel. Il fallait allumer un contre feu médiatique. voila qui est fait.
Vous voulez une alternative à la publicité pour continuer à produire des contenus sur le web ? En voici une http://revenudebase.info/2012/09/revenu-base-utopie-revolution-realite/
Y a qu’à créer un service public de l’internet et pi c’est marre !
[…] Petit rappel des faits. […]