Attention, les nouvelles PS5 vont chauffer plus !

Par Maxime le 30 août 2021 à 19h46

Si vous n’avez pas réussi à choper votre PS5 lors de sa sortie, ou récemment, et que vous êtes toujours en recherche, vous aurez peut-être la chance (ou pas) de tomber sur la nouvelle version de la console qui est désormais produite Sony en remplaçant de la première version.

Quoi de neuf sur cette nouvelle version ? Et bien pas grand chose, si ça n’est une vis plus pratique pour monter la PS5 en mode vertical, mais surtout un poids plus léger, de quand même 300 grammes ! Ce qui n’est pas rien.

Avoir une console plus légère devrait a priori être une bonne nouvelle, surtout avec un tel bébé de 3,9kg (et donc de 3,6kg pour la nouvelle).

Oui mais, vous pensez bien que du coup il manque un truc dans la nouvelle ! En fait ça serait visiblement le dissipateur technique qui aurait perdu de l’embonpoint, et qui serait non seulement plus petit, mais aussi, du coup, moins efficace pour dissiper la chaleur de la console.

Alors attention, on parle là d’un test réalisé par un youtubeur, qui a relevé une hausse de 3 à 5 degrés de la température de la nouvelle version par rapport à l’ancienne, mais ça reste un test isolé à confirmer.

Mais alors comment expliquer ce choix de la part de Sony ?

Plusieurs hypothèses… La première est liée à la pénurie de composant, qui a obligé Sony à se tourner vers un nouveau fournisseur ou vers un nouveau modèle de dissipateur plus facilement disponible. La seconde hypothèse est économique, baisser le poids de presque 10% de la console réduit de fait une partie des frais de transports et de manutention de la console, ce qui peut compter quand on pense au volume de stock traité chaque mois par Sony.

Dans tous les cas, si ça se confirme, une console qui chauffe c’est aussi une console qui peut avoir de moins bonnes performances si elle est très sollicitée, c’est donc une mauvaise nouvelle, si elle se confirme évidement.