Arnaques à l’assurance sur LeBonCoin : attention

Par Maxime le 31 mai 2021 à 10h25

De plus en plus de vendeurs se plaignent d’une arnaque de plus en plus fréquente sur le célèbre site de vente entre particuliers : LeBonCoin. On va vous donner le détail de cette arnaque, pour vous permettre de ne pas vous faire avoir, en attendant que les équipes du site trouvent une solution pour limiter le problème.

Le principe de base ?

Arnaquer le vendeur en utilisant l’assurance intégrée aux payements LeBonCoin.

Prenons un cas précis : vous souhaitez revendre un appareil photo numérique d’un montant de 1000€.
Vous posez une annonce sur LeBonCoin pour vendre votre appareil, et là, un acheteur vous contacte. Jusque là tout va bien.

L’acheteur vous achète l’appareil en utilisant le payement intégré par LeBonCoin, ce qui fait que l’argent reste bloqué jusqu’à la fin de la transaction. Mais vous êtes confiant puisque le payement est « assuré » ! Du coup vous envoyez votre appareil au vendeur.

Et là surprise, l’acheteur reçoit le produit et ouvre un litige. C’est là que l’arnaque début, et en général il y a deux possibilités… L’acheteur déclare que le produit qu’il a reçu n’est pas le bon, ou que la boîte était vide. Ou alors il déclare que l’appareil reçu ne fonctionne pas, il effectue donc une procédure de retour… en vous renvoyant un produit effectivement cassé !

Ce dernier cas est « pratique » pour un arnaqueur qui possédait bien le même appareil photo que vous, mais cassé, et qu’il souhaite remplacer par un appareil fonctionnel.

Vous recevez donc l’appareil cassé, et l’acheter de son côté est automatiquement remboursé de son achat, puisqu’il a payé avec l’assurance. L’assurance le protège lui, mais pas vous le vendeur. Vous n’avez à ce moment là aucun recours, LeBonCoin aura toujours tendance à « croire » l’acheteur.

Quels sont vos recours à ce moment là ? Et bien pas grand chose, vous pouvez toujours porter plainte, mais ça ne donnera généralement rien, et LeBonCoin ne fera rien dans votre sens.

Alors comment se prémunir de cette arnaque ?

Première chose à faire, éviter les payements avec assurance, et privilégier les ventes avec remise en main propre, en particulier pour les produits qui valent des grosses sommes.
Si vous voulez absolument pouvoir expédier le produit, demandez un payement en direct auprès de l’acheteur, certains refuseront car ils auront eux aussi peur de se faire arnaquer, mais parfois il vaut mieux manquer une vente plutôt que de perdre un appareil de plus de 1000€.

Il est toujours possible de se fier aux profils des acheteurs, un acheteur qui a un profil avec beaucoup de commentaires et de bonnes notes sera probablement fiable, surtout si son compte a de l’ancienneté. Dans ce cas là vous pouvez faire confiance aux payements sécurisés. Si le compte vient juste d’être créé : méfiance !