Apple Music vous fait consommer local
Si vous utilisez Apple Music comme service de streaming musical, vous pouviez déjà consulter les classements des chansons les plus jouées dans divers pays (dont la France évidement).
C’était déjà très sympa, mais Apple va désormais plus loin en proposant des playlists de 25 chansons ultra-localisées, qui se basent sur une centaine de villes du monde entier.
En gros, si vous voulez écouter les chansons les plus appréciées à New York, Bordeaux, Séoul, Dubaï, Honolulu… C’est possible ! En France vous avez droit aux villes de Paris, Marseille, Bordeaux et Lyon !
Chaque playlist est mise à jour quotidiennement, en se basant entre autres sur le nombre d’écoutes. L’algorithme est néanmoins un peu plus complexe que ça, mais Apple ne communique pas tous ses détails.
N’allez pas imaginer que les chansons seront les mêmes que pour les classements par pays, loin de là, il y a de vrai disparités d’une ville à l’autre, c’est particulièrement vrai en France (Marseille et Lyon n’ont vraiment pas les mêmes playlists), mais aussi dans la plupart des pays, dont les USA particulièrement bien fournis en nombre de villes.
Jetez-y un oeil, ne serait-ce que par curiosité, et vous finirez vite accro au zapping d’une ville à l’autre ! Perso je vous recommande vivement les playlists de Seoul, Dallas, New York, Manchester, Tokyo…
Pour retrouver toutes ces playlists, vous lancez Apple Music, vous allez dans l’onglet « Explorer », et vous cherchez « Classements par ville » !
[…] Apple Music vous fait consommer local […]